Manger, ce n’est pas que se nourrir

C’est aussi un acte social, sensuel, émotif et vital, au sens le plus strict. Nous mangeons le plus souvent parce que nous avons faim ; parfois aussi pour combler un manque ou pour faire plaisir à ses hôtes…

Nous voudrions tous «bien manger» , ne serait-ce qu’à cause de l’impact, désormais prouvé scientifiquement, de l’alimentation sur la santé. Mais que signifie bien manger ? Beaucoup de choses différentes, et parfois contradictoires, selon le point de vue où nous nous plaçons, selon notre culture, notre mode de vie, nos croyances, nos valeurs, …

Quoi qu’il en soit, nous pouvons convenir du fait que l’alimentation répond essentiellement à quatre besoins fondamentaux:

· Fournir les ressources quotidiennes nécessaires pour créer de l’énergie et se maintenir actif.
· Entretenir la santé de l’organisme, puisque les éléments nutritifs assurent la croissance et le fonctionnement optimal des cellules, des tissus, des organes, …
· Guérir ou aider à guérir diverses maladies.
· Procurer du plaisir et du bien-être, grâce à certaines qualités des aliments (saveur, parfum, couleur, …) et à la sensation de satiété.

Programme nutritionnel individualisé si vous souhaitez perdre du poids, rééquilibrer votre alimentation, adapter votre alimentation à votre état de santé, ...